Plus qu’un zoo, un refuge

Située à proximité de Chartres, en Eure-et-Loir (28) La Tanière c’est le projet fou d’hommes et de femmes au service de la cause animale. La création de ce zoo-refuge, concept unique en France, est une aventure exceptionnelle nourrie de rencontres ayant pour dénominateur commun cet amour sans borne voué à un monde animal en détresse.

Pour Patrick Violas, fondateur du projet de La Tanière avec sa femme Francine, c’est un moyen d’aller au bout de ses convictions.

La Tanière développe un concept totalement différent des autres zoos que l’on peut trouver en France : ce sera certes un zoo, mais c'est avant tout un refuge. On y accueille des ours, des éléphants, des fauves, des girafes, ainsi que des animaux domestiques. Tous sont des animaux de sauvetage.

Ce lieu unique, à 1h de Paris est le refuge d’animaux qui ont été maltraités, détenus illégalement, utilisés en laboratoire ou encore saisis dans des aéroports ou ailleurs. Tous les animaux ont une histoire que nous ne manquerons pas de vous conter. Le constat et l’urgence ont provoqué des rencontres exceptionnelles, ces rencontres ont donné naissance à La Tanière.

La visite du zoo-refuge de La Tanière sera une expérience unique confortée par des applications smartphone ou le recours aux tablettes, qui raconteront l’histoire et les spécificités de chaque animal.

Cet environnement virtuel présentera des zones non accessibles au public, celles où les animaux sont accueillis, comme la quarantaine, avant d’y être soignés pour rejoindre le zoo ou d’être placés dans d’autres structures plus adaptées.