Capucin

Capucin est un raton laveur arrivé à La Tanière suite l’appel d’un chasseur piégeur qui l’avait pris dans son piège. Trouvant que Capucin avait une « bonne bouille », il décida de trouver une autre issue pour ce petit bonhomme et contacta notre vétérinaire Florence qui décide alors de l’accueillir au Zoo-refuge.

Après un examen complet, Florence a pu conclure que ce raton laveur est d’un âge bien avancé et qu’il souffre de problème rénaux, comme beaucoup de vieux animaux. Capucin est assez timide et aime peu le contact avec l’homme. Comme tous les ratons laveur, c’est un animal omnivore qui aime aussi bien le poisson, les pommes et le raisin que les croquettes pour chiens.

En France, le raton laveur est considéré comme une espèce exotique envahissante, arrivée d’Amérique afin de créer en France des élevages de fourrure, puis échappée dans la nature suite aux installations des élevages parfois vétustes. C’est un agile omnivore plutôt qualifié de cueilleur que de chasseur, son impact sur nos écosystèmes est pour le moment peu documenté. Étant une espèce exotique, il peut être piégé et abattu toute l’année.

Capucin échappe donc à cette issue et passera une retraite paisible au Zoo-refuge.