Bamby

Tous les ans au mois de mai c’est la même histoire : des promeneurs aperçoivent un petit faon tout seul au pied d’un arbre et recueillent le pauvre animal esseulé, persuadés qu’aucune mère de la faune sauvage n’abandonnerait son petit sans que le pire lui soit arrivé.

Et bien non. L’espèce est nidicole. Les petits restent dans leur coin plusieurs semaines. Maman part manger et boire pour produire son lait et revient régulièrement nourrir ses petits. Et « grâce » aux promeneurs, quand elle retourne à ses devoirs maternels, son petit lui a été enlevé !

C’est ce qui est arrivé à Bamby, un chevreuil recueilli par une famille de chasseurs attentionnés, chez qui même les chiens sont gentils. Seulement, loin de sa vie sauvage, Bamby ne sait plus quel comportement adopter : humain, chien, chevreuil… Il mange des croquettes et laisse des poils partout, mais partage également l’assiette et le lit de l’homme qui l’a recueilli.

Dans beaucoup de cas, les chevreuils sont vite abandonnés car trop compliqués à nourrir. Beaucoup décèdent rapidement de maladies ou bien deviennent aveugles.

Ceux qui s’entêtent dans l’erreur vivent quelques mois de bonheur. Mais si par malheur ils ont recueilli un mâle, au printemps, le chevreuil devient gremlins et s’attaque à ces protecteurs qui doivent déserter le jardin.

Heureusement pour Bamby, des agents municipaux ont détecté la présence illégale de l’animal chez la famille de chasseurs assez tôt pour qu’il soit remis au refuge par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Difficile pour Bamby de retrouver son instinct sauvage, on lui présente des granulés pour herbivore et du foin seulement Bamby ne comprend pas ce qu’il doit en faire. Mais petit à petit, l’instinct reprend le dessus et Bamby se met à préférer son nouveau régime et la solitude et trouve parfaitement sa place dans le bois du Grand Archevilliers.

Cette histoire nous rappelle qu’il est interdit de ramasser des animaux sauvages dans la nature sauf s’ils sont blessés, auquel cas ils doivent être conduits dans un centre de sauvegarde.