24.06.2019

Servals et visons, une journée chargée pour La Tanière

Ce lundi 24 juin, le Zoo-refuge La Tanière a accueilli cinq servals, saisis à un trafiquant d’animaux d’Ile de France. Les servals sont des félins originaires d’Afrique subsaharienne, l’homme qui les détenait souhaitait vendre les petits 15.000€ pièce au marché noir. Patrick Violas a reçu le matin même un appel, confirmant la possibilité de récupérer ces animaux et les placer au sein du refuge. C’est donc sous escorte que Patrick et son équipe se sont rendus en région parisienne afin de récupérer ces félins dans la journée.  Parmi ces cinq servals, une femelle est sur le point de mettre bas, ce qui rend le déplacement plus délicat. Mais tout s’est déroulé à merveille et dans 30 jours ils pourront sortir de quarantaine et rejoindre leur enclos.

Seulement ces félins ne sont pas les seuls à avoir fait leur entrée à La Tanière ce jour ci. Cinq visons amenés par l’association COMBACTIVE, qui milite pour faire cesser l’utilisation des animaux pour la fourrure, ont également été placés en quarantaine. Comme on le sait, les visons sont trop souvent utilisés pour leur fourrure, et nos cinq petits nouveaux vivaient en effet dans une ferme d’élevage pour la fourrure. Leur placement à La Tanière les protège maintenant de cette pratique. Le vison est un carnivore semi aquatique, c’est pourquoi leur futur enclos possède une partie aérienne et une partie aquatique, ils pourront profiter de conditions de vie optimales au Zoo-refuge !

Si vous souhaitez AGIR à nos côtés et nous permettre d’accueillir d’autres animaux, faites un don au Fonds de dotation Rock&Heart en cliquant ici.