07.02.2020

Sauvetage de 4 compagnons d’infortune dans les Ardennes

Trois macaques de Java ont rejoint le refuge ! Deux mâles et un bébé ont été saisis dans les Ardennes ainsi qu’un perroquet ara. C’est en enquêtant sur des cambriolages dans le quartier que les gendarmes ont découvert les singes détenus illégalement par un couple d’Ardennais. 

Les trois macaques de Java (singes de petite taille) étaient enfermés dans de très petites cages d’un mètre sur 60 centimètres.

En découvrant les photos des macaques, Patrick Violas a décidé d’organiser une intervention pour recueillir les primates. C’est en présence de la gendarmerie et de la police de l’environnement que la saisie a eu lieu.

Équipées de combinaisons, de gants, de masques et de lunettes de protection, les équipes de La Tanière sont intervenues avec une grande précaution. Il fallait être très vigilant pour ne pas être en contact direct avec les singes qui peuvent être porteurs de maladies, transmissibles à l’homme par simple griffure.

Revivez la première partie de ce sauvetage sur notre page Facebook !

Les primates sont arrivés à La Tanière dans de bonnes conditions. Ils vont subir un examen vétérinaire complet pour déterminer s’ils sont porteurs de maladies. Les macaques resteront en quarantaine pour un à quatre mois suivant le résultat des analyses.

Les trois macaques n’avaient pas de prénoms à leur arrivée au Zoo-refuge. Ils ont été baptisés, Jacob, Jonathan et Rabbi.

S’ils sont malades, une volière sera construite juste pour eux, s’ils sont en bonne santé, ils rejoindront leurs congénères déjà hébergés à La Tanière.

Revivez l’arrivée des 4 compagnons d’infortune à La Tanière sur notre page Facebook !