04.09.2019

Réponses au quizz !

Gipsy est toujours recouverte de paille à cause de son pelage dense, qui est Gipsy ?

Gipsy est une vieille chamelle de 25 ans qui a eu une fracture du carpe (poignet). Les soigneurs ont tout fait pour soigner cette vilaine blessure et après une opération de 5 heures, Gipsy peut de nouveau se lever et marcher. Sa démarche est encore laborieuse, mais Gipsy est une battante et se balade tous les jours à son rythme. 

2/ Comment s'appellent les deux oursons de La Tanière ?

Cannelle et Canaille ont vu le jour à La Tanière car leur mère est arrivée gestante. Tout deux ont survécu à une obstruction digestive causée par un lait venu des Etats-Unis. Le savoir-faire et la détermination des soigneurs ont permis à ces deux oursons de vivre tranquillement au Zoo-refuge.

3/ Vous trouvez un petit faon tout seul au pied d’un arbre en forêt, que faites-vous ?

Il n’est pas rare de trouver un petit faon esseulé en forêt, et c’est tout à fait normal ! L’espèce est nidicole, les petits restent dans leur coin plusieurs semaines pendant que leur mère part manger et boire pour produire du lait et revenir régulièrement nourrir ses petits. Il ne faut donc jamais prendre un faon avec soit, mais le laisser tranquillement attendre sa mère qui reviendra la nourrir très prochainement.

4/ Un sacré caractère notre bœuf écossais Terra, saurez-vous deviner son poids ?

Notre bon vieux Terra pèse 800kg ! Imaginez comme il a été compliqué de l’attraper pour l’amener au Zoo-refuge La Tanière.

5/ Lorsqu’un singe fait un grand sourire, cela signifie…

Lorsqu’un singe sourit en montrant ses dents, il ne s’agit pas d’un sourire de joie, au contraire cela manifeste de la peur. Le sourire qui prouve qu’un singe est content, est celui où la bouche est ouverte et les lèvres cachent les dents.

6/ Que trouve-t-on dans les bosses d’un dromadaire ?

Contrairement aux idées reçues, c’est bien de la graisse que l’on retrouve dans les bosses des dromadaires et non de l’eau. La graisse fournie aux dromadaires l’énergie nécessaire pour se déplacer et pour leur métabolisme.

7/ Pourquoi le lion porte le surnom de « Roi des animaux » ?

C’est bien pour sa crinière que le lion a hérité du statut de « Roi des animaux ». Mais elle représente aussi un désavantage quand il s’agit de chasser, la crinière ne les rends pas discrets, c’est pourquoi ce sont les lionnes qui chassent pour ne pas se faire repérer. Elles chassent à la tombée de la nuit car leur vision est meilleure que celle des autres animaux à ce moment de la journée.

8/ En France, en quelle année a été adoptée la loi considérant l’animal comme un « être doué de sensibilité » ?

Ce n’est que le 28 janvier 2015 qu’en France l’animal a finalement été considéré juridiquement comme un « être vivant doué de sensibilité » et non plus comme un bien « meuble » (c’est-à-dire simplement défini comme pouvant être déplacés). La Loi dispose donc aujourd’hui que « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce. »

Un mail a été envoyé au gagnant, ouvrez l'oeil !