07.03.2019

Arrivée des primates

Le zoo-refuge La Tanière est très heureux d’accueillir onze nouveaux pensionnaires un peu particuliers. Ces primates issus de laboratoires font partie des premiers à quitter ces structures pour connaître une seconde vie. Il aura fallu deux ans pour La Tanière en collaboration avec l’association GRAAL pour permettre à ces primates de rejoindre le zoo-refuge.

Le GRAAL est la seule association à œuvrer à l’organisation de la retraite des animaux de laboratoires réformés par les unités de recherche. Grâce au GRAAL, de très nombreux animaux connaissent aujourd’hui une retraire digne et méritée, alors que l’euthanasie systématique était jusqu’alors leur seul devenir.

Le zoo-refuge La Tanière est en cours de construction mais dispose déjà d’une clinique vétérinaire dirigée par le docteur Florence Ollivet-Courtois, et d’une quarantaine agrée BALAI. Patrick Violas répondant à la demande du GRAAL et des établissements de recherche, a prévu d’accueillir une quinzaine de primates par an, ce qui correspond au nombre d’animaux que les laboratoires français et belges pourraient proposer.

Les onze primates sont donc prêts à vivre une nouvelle vie au zoo-refuge La Tanière et profiter d’une retraite paisible au cœur des champs beaucerons.